Outils pour utilisateurs


logo Arduino duemilanove

Qu'est-ce que c'est ?


Le système Arduino est un outil pour fabriquer de petits ordinateurs qui peuvent capter et contrôler davantage de choses du monde matériel que votre ordinateur de bureau. C’est une plateforme open-source d’électronique programmée qui est basée sur une simple carte à microcontrôleur (de la famille AVR), et un logiciel, véritable environnement de développement intégré, pour écrire, compiler et transférer le programme vers la carte à microcontrôleur.
Arduino peut être utilisé pour développer des objets interactifs, pouvant recevoir des entrées d’une grande variété d’interrupteurs ou de capteurs, et pouvant contrôler une grande variété de lumières, moteurs ou toutes autres sorties matérielles. Les projets Arduino peuvent être autonomes, ou bien ils peuvent communiquer avec des logiciels tournant sur votre ordinateur (tels que Flash, Processing ou MaxMSP). Les cartes électroniques peuvent être fabriquées manuellement ou bien être achetées pré-assemblées; le logiciel de développement open-source peut être téléchargé gratuitement.
Le langage de programmation Arduino est une implémentation de Wiring, une plateforme de développement similaire, qui est basée sur l’environnement multimédia de programmation Processing.
source : http://arduino.cc/fr/

En clair


Arduino est un petit circuit électronique, à monter soi-même ou vendu assemblé qui permet de faire fonctionner d'autres circuits électroniques, des moteurs, des capteurs et des milliers d'autres choses intéressantes. L'intérêt est que pour programmer les comportements de ces modules, on passe par un ordinateur. Grâce à un langage de programmation simplifié, on élabore un programme et une fois ce programme vérifié et testé, on l'“injecte” dans l'Arduino (upload) et il est alors possible de déconnecter le circuit de l'ordinateur.

L'arduino devient alors autonome et fait tourner le programme de manière indépendante.

Bien sûr, tout cela n'est pas magique et il est nécessaire d'avoir de solides connaissances électroniques dès que le système devient élaboré. De même, au niveau informatique, passés les systèmes simples, il faudra de bonnes connaissances de la programmation.

Cependant, tout n'est pas perdu !

Ce site, comme beaucoup d'autres, contient des tutoriels qui vous aideront à l'élaboration de projets intéressants.

Je vous ai par ailleurs concocté une liste de liens intéressants.

Par quoi commencer ?


A rediger