Outils pour utilisateurs


Fondre de l' aluminium

L'aluminium

L' aluminium , je l' ai choisi parce que:

  • Facile a fondre 660°c .
  • Il n'est pas toxique, il est utilisé partout dans l' alimentaire .
  • Facile a trouver, dans tout ce que l' on jète il y a de l' alu, les alliages a base d' alu sont identifiés par un code inscris sur les pièces ( ex: AZ91D (Al+Zn+Mg) ce qui doit etre une série 7000 sans cuivre ).

Fondre

Là il faut juste un bon feu (barbecue) avec un ventilateur (genre ventilo pc monter sur un tube acier), une forge quoi ! Une casserole épaisse . A l' intérieur utiliser une hotte pour les vapeurs . Des gants cuirs . Une fois l' alu fondu il y aura toujours de dépôts a retirer, prévoir un outil (une fouchette) et un récipient adapté.

Le moule

Pour bien faire les choses il faudrait du sable de fonderie . Mais j' ai fait un test en plâtre qui a l' air bien, pour vérifier j' ai taillé une girolle et une main en cire, de taille différente, je vais les plâtrer et les sécher correctement avant de les chauffer pour retirer la cire du moule. Pour les détails j'ai pris ce que j' avais sous le coude, a savoir du MAP en guise de plâtre, et de la paraffine pour la cire .

Premiers tests

Comme il pleuvait des cordes .
Je me suis installé sur la gazinière .
On voit dans le noir que la casserole comme l' aluminium sont rouge.
Il est évident que je l' ai chauffé avec un chalumeau et non avec la gazinière .
A droite le moule en plâtre après la coulée .
Et a gauche la pièce sortie quelque minute après,
je pense que l' aspect granuleux est dut au fait que le plâtre n' était pas vraiment sec, de la vapeur s' échappé lors de la coulée .

Main et girolle

J' ai taillé avec un couteau, un scalpel, et un embout fait maison sur un fer a souder d' électronique . Avec le couteau j' ai taillé les volumes puis j' ai continué avec le scalpel jusque aux détails qui on était réalisé avec la pointe du fer pour garder un aspect lisse .
Avec un pinceau j' ai badigeonné la pièce en cire de plâtre pour être sure de ne pas avoir de bulle dans les détails. j'ai placer le tout dans un carton, et remplis un premier fois pour englober la pièce et faire le fond. Après un premier séchage a l' air libre d'une nuit, j' ai rempli le reste du carton et re-séchage. Puis séchage sur un radiateur .