Outils pour utilisateurs


Électricité

Dans cette partie nous allons traité principalement l'électricité du réseau, à savoir le 220 volt alternatif. En premier nous verrons qui il est ? Puis nous le suivrons dans les murs de votre maison, après quelques rappels.

Le 220 volt

L' électricité correspond à un déplacement l' électron, sur le réseau ( EDF ) ils ce déplacent une fois dans un sens une fois dans l' autre sens et ce 50 fois par seconde, ce qui lui vaux le nom d' alternatif, 50Hz c'est sa fréquence “F” en hertz(c'est le “Zzzzz”des tubes neon), et sa forme est sinusoïdal .
En plus de sa fréquence, l' électricité est caractérisé par sa tension “U” en volt (V), de son intensité “I” en ampère (A),et de sa puissance “P” en watts (W).
Il existe un relation entre ces trois éléments: P=U*I la puissance est égale à la tension multiplié par l' intensité. Sur le réseau électrique que l'on utilise la tension et la fréquence son fixe, F=50Hz et U=220V .
Et pour en finir le fil conducteur qui apporte l' électricité c'est la phase et celui qui fait office de sortie le neutre .

Rappel

DANGER

L' électricité du réseau est dangereuse pour l' homme, même pour la femme, ainsi que pour sa progéniture et tout être vivant.

Lorsqu'il y a contact on parle d'électrisation et dans les cas les plus graves d'électrocution quand il y a décès .
Avant toute opération sur un appareil le débrancher, sur une installation la disjoncter.

Les équipements

Le disjoncteur différentiel EDF il porte un plomb (ici en haut) est coupe toutes l' instalation. Son rôle est aussi de protéger du court-circuit et de la fuite en comparant le courant de la phase et du neutre, sa tolérance est de 500 mA
Le disjoncteur différentiel de 30 mA est là pour protéger les personnes, il compare le courant de la phase et du neutre,il saut si plus de 30mA parte à la terre
Le disjoncteur, lui protège l' installation des surconsommations sur un circuit, il saut si la valeur indiquer dessus est atteinte .
Ils remplacent les porte-fusibles et le fusible(plomb), le gros avantage c'est qu'il est réamorsable .
Le télé-rupteur, c'est un relais bistable c'est a dire comme un interrupteur (on appuis il change de place est reste, on appuis il revient dans la position initial est y reste)que l' on commande électriquement
On trouve d' autre éléments mais voilà les principaux .

Les couleurs

Les couleurs des fils sont normalisés :

  • vert-jaune est toujours la terre
  • bleu est toujours le neutre
  • noir la phase
  • rouge la phase
  • orange, violet, et autre sont aussi la phase mais dans des montages comme le va-et-vient pour pouvoir les différencier .

Dans nos murs

Tout ces fils dans nos murs son une somme de montage simple répété plusieurs fois.

L'interrupteur

Les 2 plots à gauche sont raccordé au disjoncteur, puis la phase (rouge) va a l' interrupteur qui ouvre ou ferme le circuit, pour arriver à la lampe est ressortir sur le neutre (bleu) qui retourne au disjoncteur. Quand l' interrupteur est ouvert le courant ne circule pas la lampe est éteinte, lorsque l' on actionne l' interrupteur on ferme le circuit, le courant peut circulé, la lampe s'allume .

Le va et vient

La va et vient est un interrupteur a deux sorties . Ici le circuit est composé de 2 V&Vient tête bêche. Si on ne prend en compte que le V&Vient 1 le principe reste le même que pour l'interrupteur simple,position 1, circuit ouvert donc éteint, position 2 circuit fermé lampe allumé. Mais ce montage permet de place un deuxième interrupteur a l' autre bout de la pièce, et si V&V 1 est en position 2 on retrouve le même fonctionnement pour V&V 2 position 1 circuit ouvert, position 2 circuit fermé. lorsque V&V 1 est en position 1 on retrouve le fonctionnement inverse .

Le télé-rupteur

Le télé-rupteur est placé dans le tableau il possède 6 bornes . Une première paire est dédier a son alimentation (relié au disjoncteur) une deuxième paire est sa sortie elle est relié a la lampe . La dernière paire est la commande sur un fils la phase alimente tout les boutons poussoir, lorsque l' un d' eux est actionné il retourne la phase sur l'autre fils, ce qui déclenche le télé-rupteur et allume la lampe, il reste dans cette état jusqu'à recevoir de nouveau un signal de commande qui eteindra la lampe .
Il existe différent télé-rupteur certain sont équipés d'un minuterie .

Le montage en parallèle

Dans nos murs les prises sont montées en parallèle , elles sont toutes reliées directement au disjoncteur . Ce procédé permet de conserver les 220 volts a chaque prise .
Vous noterez ici l' apparition du fils de terre (jaune-vert) dont la présence est obligatoire mais qui avais était occulté dans les schémas précédent .

Aller plus loin