Outils pour utilisateurs


L'électronique

L' électronique est la science de la création et du traitement de signaux électriques.
Dans signal électrique on retrouve électrique qui fait référence a l'électricité, et signal qui indique que celui-ci varie dans le temps pour transporter une information.

Électricité

Pour comprendre l' électricité une notion de basse est: Le courant électrique ne peut circuler que dans un circuit fermé. L'exemple c'est votre lampe de poche .
 On change le commutateur de position, l' allumage de la lampe nous indique que le circuit est fermé.
Pour représenter les appareils électrique et électronique on utilise des schémas et des symboles .

Les 2 piles , l'interrupteur et la lampe à incandescence Symblole sur Wikipedia

Électronique

Pour continuer avec la lampe de poche, nous sommes maintenant au 21e siècle est les DEL (ou LED en anglais) on remplacer les lampes incandescence . Nous retrouvons le generateur (la pile), l'interrupteur, la DEL (diode électro-luminescente) et sa resistance (de protection).

Premier calcule

Après un tours de taillé, nous allons voir ici comment la résistance protège la led en limitant le courant. Sur le précédent schémas j' ai détaille les tensions U (le générateur) et Ur1, Uled1 (les utilisateurs) il est donc facile de comprendre que U = Ur1 + Uled1 .
U est constitué de 2 piles 1,5 volt donc U = 1.5 + 1.5 = 3v .
Les caractéristiques de ma led sont 1.2v, et 20mA. 20mA ( 0.02A) c'est le courant maximum, la fleche I (l'intensité ) en rouge sur le schémas.
Cela nous apprend que U = Ur1 + Uled1 ou Ur1 = U - Uled1 donc Ur1 = 3 - 1.2 = 1.8v.
Pour calculer la valeur de la resistance on va utiliser la loi d'ohm qui dit que U=RI ici Ur1= R * I → R=Ur1/I R=1.8/0.02=90 Ω (Ohm)