Outils pour utilisateurs


Programmer en Python

Ceci n'est pas un tuto , mais un récapitulatif de la démarche que j'ai effectué pour m'initier au Python.

Je suis sous Linux ( LUbuntu ), j' utilise Kate comme éditeur .

Une fenêtre

Pour commencer j' ai voulu créer une fenêtre , Pour ce faire il faut utiliser un lib(rary) . il y a plusieurs Lib qui permet cela dont Tkinter, PyGTK, wxPython et pyQt. Comme par le passé j' ai déjà jouer avec TKinter, j' ai choisi arbitrairement PyGTK . La doc est là :http://developer.gnome.org/pygtk/stable/ J' ai pris le point de départ des tuto : base.py que j'ai appelé gtk001.py

gtk001.py
#!/usr/bin/env python
# exemple base.py
 
import pygtk
pygtk.require('2.0')
import gtk
 
class Base:
   def __init__(self):
        self.fenetre = gtk.Window(gtk.WINDOW_TOPLEVEL)
        self.fenetre.show()
 
 
   def boucle(self):
        gtk.main()
 
print __name__
if __name__ == "__main__":
   base = Base()
   base.boucle()   

Après quelques test pour comprendre j' ai sorti ça :

gtk000.py
import pygtk 
import gtk
fen = gtk.Window()
fen.show()
gtk.main()

Les lignes 1,2 appellent et initialisent pyGTK et GTK. La ligne 3 donne le nom fen à la fenêtre. La ligne 4 dit que fen est visible. et la dernière appel la fonction main de gtk ( affiche la fenêtre + gestion souris et clavier )

pygtk.require('2.0') défini la version de PyGTK .

fen=gtk.Window() peu être argumenté par gtk.WINDOW_TOPLEVEL par défaut ou de gtk.WINDOW_POPUP qui defini le type de fenêtre.

class Base: Je pense que c'est ce qu'on appel un objet dans lequel on défini une fonction “ boucle ”( def boucle(self):) avec ses paramètres “ init ” ( def init(self): )

print name name ecris le “nom du programme” , le programme principal opposé a un sous programme .

if name == “main”: test si le programme est le programme principal, donc si oui exécute les lignes suivantes.

base = Base() la variable base correspond a la classe Base .

base.boucle() appel la fonction boucle dans base ( la classe Base ).

Des Paramètres