Outils pour utilisateurs


Projet Domotique

ATTENTION, projet abandonné (mort dans l'oeuf en fait). Les solutions domotiques foisonnent sur la toile mais il y a une qui a retenu mon attention car libre, répondant totalement à nos attentes (paramètrable à volonté et disposant d'une bonne communauté) : il s'agit de Jeedom. Je poursuivrais donc mes posts sur cette base. Rendez-vous ici

ETAT D'AVANCEMENT

v1.0 |⇒ - - - - - - - - -| 10%

v2.0 |– - - - - - - - - -| 0%

L'idée !

Dans une maison, il y a quantité de choses qu'il pourrait être intéressant d'automatiser. D'opérations simples telles que la détection de présence pour allumer une lampe à la gestion complète de la température de chaque pièce.

Comme les besoins de chacun sont différents, l'idée de départ est de créer un système modulaire permettant de piocher dans les modules proposés sans qu'un système en invalide un autre.

Aussi, dans la mesure du possible, nous allons travailler sur 2 modèles :

Le modèle simple et le modèle avancé (voir plus loin)

J'ai changé mon fusil d'épaule et teste actuellement les communications avec les transmetteurs 2,4 Ghz. (Voir cette page)

Principe général (esquisse)

Après réflexions et quelques essais, il nous parait évident que pour des raisons de fiabilité et d'économie d'énergie, notre système doit être basé sur un système de Questions/Réponses.

Le serveur, fonctionnant sur la base de scénarios, envoie un signal (trompette) général pour réveiller l'ensemble des capteurs et envoie ensuite, l'identifiant du capteur à interroger. Le capteur concerné se “réveille” et les autres se “rendorment”. Le module désigné joue son rôle en prenant des mesures, activant un relais, etc … Ensuite, le module renvoie au serveur le résultat de l'opération et repasse en veille. Le serveur traite alors l'information et la stocke éventuellement.

Le matériel

La base de travail, sans surprise est un serveur réalisé à l'aide d'un RaspberryPi et de modules à base d'Arduinos (ou plus précisément d'ATMEGA328P-PU ou ATtiny)

Les modules se résument à des capteurs, des relais et autres émetteurs/récepteurs.

En général, on trouve ces capteurs pour des sommes modiques sur Ebay.

materiel (page détaillée)

VERSIONS

Nous travaillerons deux versions simultanément (cela ne simplifie pas les choses mais permet de d'avoir une mini version fonctionnelle et stable)

- La version V1.0 qui est la version light avec une gestion simple de capteurs de température voire de relais basée grandement sur les travaux d'Idleman et améliorée (alimentations multi-voltages, antennes de qualité)

- La version V2.0 qui est la version full-duplex qui permet “d'interroger” les différents capteurs.