Outils pour utilisateurs


Éolienne à voile

Description

Une petite éolienne verticale de moins de 10 mètres équipée de voiles qui servirait à alimenter des capteurs et un raspberryPi pour le stockage des données. Une petite station météo en somme.

En sus, on prévoira une sortie 12V pour une utilisation extérieure.

Fonctionnement

L'installation serait autonome. De fait, les données enregistrées dans la carte SD du raspberry doivent être récupérables sous une forme appropriée de base de données.

En principe, lorsque l'on stocke des infos dans une base de données, surtout pour une station météo, il nous faut des données temporelles précises. Le raspberry ne possédant pas d'horloge, on utilisera donc un module d'horloge RTC.

Concernant la récupération des données, on pourrait imaginer un test wifi toutes les 10 minutes. Lorsque le réseau est à portée (un smartphone pré-configuré et partageant sa connexion 3G) il lance un backup de base sur un serveur distant.

Côté serveur distant, on génère de jolis graphiques…

Le projet

Comme tout projet de ce genre, il y a un cap de faisabilité à franchir. Nous avons donc scindé le projet en 2 versions :

  • Version 1 : Une version très basique nommée V1 qui consiste en une éolienne verticale rudimentaire (à 2 voiles et safran), un générateur et le circuit d'alimentation du raspberry (via une batterie et circuit de charge décharge ainsi que d'un raspberry gérant température et humidité seulement. Mise à jour via partage wifi.
  • Version 2: La version complète dite V2 qui comportera 3 voiles et un système à pignons pour l'orientation des voiles, tous les capteurs (dont la liste reste encore à déterminer). Un anémomètre maison, un circuit de charge décharge amélioré avec sortie 12V, un indicateur de charge, une sécurité vent fort. Côté logiciel, un programme complet qui gère tous les capteurs et éventuellement, l'envoi de données.

En ligne

Les derniers tests en ligne sont toujours ici : http://www.lespetitspotes.com/eolienne/

Tests de relevé de température. Récupération des données de la base, affichage sous forme graphique des données capteur suivant le temps. Le temps est géré (grâce à Olivier) et les graphiques sont désormais zoomables (highcharts) Dernière mise à jour : 26/01/2014

La conception

Partie "théorique"

Partie "mécanique"

Partie "Electronique"

Partie Code

ANNEXE

Liens de référence

Évolutions futures

On pourra penser, lorsque tout cela sera terminé, ajouter un dongle 3G (Huawei 1820 par exemple, une 30aine d'€) et récupérer les données météorologiques à la volée.

Dans le but de limiter les coûts, on pourrait se pencher vers une solution utilisant un vieux nokia (en utilisant des sms ?).Des solutions existent et fonctionnent : http://www.semageek.com/diy-comment-envoyer-des-sms-avec-un-arduino-sans-se-ruiner/ http://gadgetofficer.blogspot.fr/2012/02/hacking-nokia-3310-as-cheap-arduino-sms.html